Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
Webmail
Nom d'utilisateur
 
Mot de passe:
 
 
Lettre de politiques

Afin que les études de la RIDEC servent au renforcement des capacités des institutions et acteurs partenaires en inspirant les processus de formulation des stratégies d’actions ou de nouvelles politiques économiques et sociales, des « notes de lettre de politiques » en sont extraites et publiées dans la « Lettre de Politiques ».

Les notes de lettre de politiques consistent en une présentation d’une problématique et des résultats d’une recherche débouchant sur une série de recommandations adressées aux partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux (secteur privé, société civile et partenaires au développement).


 
 
Archives


Efficacité comparée des politiques monétaires à travers les fonctions de détention d’encaisses au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est
par Dr. Ferdinand BARARUZUNZA et M. Rénovat MUGABONIHERA
Les facteurs principaux de la politique monétaire peuvent être scindés en deux catégories selon la nature de leurs influences sur la détention d’encaisses. La première catégorie ramasse tous les (...)

Réussir l’intégration du Burundi dans la CAE c’est travailler la productivité/compétitivité d’abord
Par Dr Déo Ngendakumana
L’hypothèse qui sous‐tend la rédaction de cet article est que l’intégration n’est qu’une illusion si l’on ne dispose d’aucun avantage comparatif appuyé par une grande productivité/compétitivité. Nous (...)

Investissement direct étranger et croissance économique : le cas du Burundi
par Honoré AHISHAKIYE
Les gouvernements des PVD inscrivent ces dernières années les investissements directs étrangers (IDE) au coeur de leurs stratégies de développement, et ce, pour plusieurs raisons : l’impact positif (...)

Du lien entre Gouvernance démocratique et Résolution des conflits. Approche prospective pour réussir la paix en Afrique et au Burundi.
Dr Julien NIMUBONA
Beaucoup d’analystes prendraient pour évident le lien entre la gouvernance démocratique, la paix et la stabilisation politique. Pourtant, ce lien est ambivalent. Il suppose des conditions (...)

Productivité et relance de l’industrie burundaise
Dr NGENDAKUMANA DEO
Cet article, comme celui du même auteur dans la RIDEC volume 3 N°2, est en grande partie inspiré de ce classement pitoyable du Burundi en ce qui concerne les performances économiques. Que ce soit au (...)

Corporate governance : A conceptual framework for Burundi
Dr Alain NIYUBAHWE
As government dismantles its command economy and moves towards market-oriented structures, it is recognizing the private sector as the engine of growth. As a result, with the prominence given to (...)

Gouvernance économique et croissance au Burundi : approche en terme de Causalité
M. Honoré AHISHAKIYE
Cet article se propose, après avoir défini la gouvernance économique et sa relation avec la croissance économique, d’analyser la causalité entre les indicateurs de gouvernance économique et la (...)

Effets de la politique budgétaire sur la formation du capital et sur la croissance au Burundi
Dr. Ferdinand BARARUZUNZA
Si l’on analyse les élasticités de la production en les combinant, il est clair que l’inefficience du capital matériel sous forme de routes, de divers établissements publics entrave d’une façon ou (...)

Décentralisation et gestion des communes : défis à la statistique officielle au Burundi
Par Gervais NDUWIMANA
Cet article apporte une contribution à la compréhension des enjeux statistiques de la décentralisation. Basée sur la méthode de recherche – action, elle s’applique au cas burundais, en particulier les (...)

Fondements réels et monétaires de l’inflation au Burundi
Par Dr. Ferdinand BARARUZUNZA
Les fondements réels et monétaires de l’inflation renvoient, pour le cas des économies contemporaines ouvertes où le rôle de l’Etat comme du secteur privé devient de plus en plus crucial, aux effets des (...)

La croissance est-elle pro-pauvres au Burundi ?
Par Honoré AHISHAKIYE
L’article examine la relation entre la croissance, la pauvreté et le développement humain. Il est articulé en trois sections. La première section lie théoriquement la croissance économique et la (...)

Financial Intermediation and Economic Growth : Time Series evidence from Burundi
by Dr Alain Niyubahwe
This paper examines the empirical relationship between financial development and economic growth in Burundi during the period 1980-2004. Using cointegration and error correction models (ECM) (...)

La privatisation au Burundi : Dépasser l’émotionnel
Dr Deo NGENDAKUMANA
L’article comprend quatre points principaux. Dans le premier point il s’agit d’un aperçu sur d’une part, le cadre théorique de justification du couple libéralisation-privatisation et d’autre part, (...)

Par delà les perspectives institutionnelles d’essence éthico-normative, les contours d’une approche compréhensive complexe de la corruption au Burundi.
Par Dr Julien NIMUBONA
La plupart des études sur la gouvernance et la corruption au Burundi développent des approches à dominante juridique, institutionnelle et éthico-normative. Elles s’orientent vers une perspective du « (...)

De la nécessité de prendre en compte les dimensions politiques et institutionnelles dans les processus d’intégration économique en Afrique centrale et orientale.

Résumé Les pays de l’Afrique centrale et orientale sont engagés dans des processus d’intégration régionale. Ceux de l’Afrique centrale construisent leur « identité » autour de la Conférence (...)

Viabilité du Burundi dans les communautés économiques régionales

Résumé L’article vise à informer les décideurs burundais mais aussi les bénéficiaires potentiels de l’intégration économique régionale sur les difficultés que le Burundi doit encore surmonter pour affirmer (...)

Financial Reforms towards Regional Integration : Rationale and Orientations for Burundi

Abstract Chapter 14 of the East African Community (EAC) is focused on monetary and financial cooperation. A principal component of financial sector development efforts in the EAC is the expansion (...)

La problématique de l’Intégration du Burundi dans la communauté Est Africaine et la Sécurité Alimentaire

Résumé L’article examine les échanges commerciaux entre le Burundi et les pays membres de la Communauté Est Africaine (CEA) pour repérer si l’intégration à cette communauté s’accompagnera d’un coût (...)

Convergence réelle et optimalité du Marché commun Est Africain

Les avantages dont un pays peut bénéficier d’un Marché Commun se traduisent par (1) l’accroissement du volume de ses transactions avec la communauté, et (2) autres variables liées aux recettes (...)

Rapports d’activités 2003 -2004 - 2005

Rapport d’activité 2005 Rapport d’activité 2004 Rapport d’activité 2003

Lettre de politiques N°2/ 2008

Lettre de politique n°2

Lettre de politiques N° 1 / 2008

La présente « Lettre de Politiques » comprend cinq Notes générées à partir des analyses approfondies sur le plan théorique et empirique qui ont été développées par cinq chercheurs de l’IDEC sur le thème (...)

Attirer l’investissement direct étranger au Burundi
Par Dr. Ferdinand BARARUZUNZA
Dans la littérature, on distingue deux sortes de capitaux étrangers à savoir les capitaux en portefeuille et les investissements directs étrangers. Les capitaux en portefeuille dépensent positivement (...)

Dépenses de santé catastrophiques : cas du Burundi
Par Honoré AHISHAKIYE
L’idée de recouvrir directement auprès des patients une partie des coûts nécessaires au fonctionnement d’un système de santé, s’est imposée à la fin des années 80 à la fois sous l’impulsion de la Banque (...)

Les élections de 2010 dans toutes et quelles têtes ? Au-delà de l’institutionnalisme, de l’éthico-fonctionnalisme et de l’idéalisme Démocratique
Dr Julien NIMUBONA
A la veille des élections générales de 2010, le débat public s’anime, faisant interagir vivement le Gouvernement, l’opposition, la société civile, l’opinion nationale et internationale. Au départ, entre (...)

Statistiques et la qualité des débats politiques.
Par Gervais NDUWIMANA
Le vent de libéralisation, qui souffle sur le Burundi depuis l’adoption de la démocratie multipartite, doit être considéré comme une formidable opportunité pour la statistique publique. La montée en (...)

Sur les bons principes des dépenses publiques au Burundi
Par Dr. Ferdinand BARARUZUNZA
Les caractéristiques d’un bon budget ou d’un budget efficace dépendent de la composition ou de la structure de ce budget. Du côté des dépenses, les qualités d’un budget renvoient en même temps à leur (...)

ESPACE BUDGETAIRE ET VIABILITE DES DEPENSES PUBLIQUES DANS LE SECTEUR DE LA SANTE AU BURUNDI
par Honoré AHISHAKIYE
Le niveau actuel des dépenses publiques consacrées à la santé dans les pays à faible revenu est trop peu élevé pour que ceux-ci puissent atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (...)

Problématique de l’équité dans l’accès à l’emploi public au Burundi : Une question fondamentale de Gouvernance.
Par Dr Julien NIMUBONA et M. Balthazar BATUNGWANAYO
Au cours des consultations nationales en vue de l’élaboration de la Stratégie nationale de Gouvernance et de lutte contre la corruption au Burundi, les participants sont longuement revenues sur le (...)

L’Etat civil burundais et le système d’information local
Par Gervais NDUWIMANA
L’état civil, l’enregistrement systématique des naissances, des décès et des mariages, apparaît comme une nécessité pour un état moderne. L’état civil joue deux fonctions : une fonction administrative et (...)

Salaire d’efficience et productivité du travail dans les services publics au Burundi
Par Dr. Ferdinand BARARUZUNZA et M. Rénovat MUGABONIHERA
Le salaire se comprend comme étant une rémunération payée à des agents économiques d’exécution ou de direction fournissant leur force de travail à des entreprises privées et publiques, et s’inscrit dans (...)

Création d’emploi et chômage au Burundi
Par Honoré AHISHAKIYE
Beaucoup de jeunes quittent la campagne pour la ville dans l’espoir d’y trouver des emplois et de meilleures conditions de travail. Mais parce que la plupart des pays africains dont le Burundi ne (...)

Liberalisation of Trade in Services in EAC : A regional perspective
by Dr Alain Niyubahwe
The services sector accounts today for two thirds of global output (65% of GDP in 2006 ; 45% of GDP in 1960) and represents the fastest growing sector of the global economy. In a world where (...)

Les attentes, les défis et les enjeux des élections de 2010 au Burundi
Par Dr Julien NIMUBONA
Le Burundi s’apprête à organiser en 2010 des élections générales. Comme un peu partout en Afrique en ce moment, ces élections s’annoncent difficiles et déjà polémiques. Eu égard à la situation (...)

L’intégralité du cahier

Télécharger le cahier

Du mécanisme institutionnel de la reconstruction de l’Etat au Burundi
Dr Julien NIMUBONA
Le concept de « reconstruction de l’Etat » n’est pas fondamentalement nouveau. Il apparaît dans le langage des relations internationales au lendemain de l’effondrement du bloc soviétique. Dans ce (...)

La crise financière internationale : causes, conséquences et implications pour le Burundi
Par Dr Alain Niyubahwe
La crise financière déclenchée en 2006 par un krach des prêts hypothécaires à risque aux États-Unis (les « subprimes »), révélée au monde en février 2007, puis transformée en crise financière mondiale à (...)

POPULATION, SECURITE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT AU BURUNDI
Par Honoré AHISHAKIYE
Le système agricole burundais présente certaines particularités par rapport à la plus part des pays africains dont les plus citées sont : le pays connaît un habitat dispersé, des exploitations (...)

Politiques économiques et allègement de la pauvreté au Burundi
Par Dr. Ferdinand BARARUZUNZA
La gouvernance économique au Burundi a été et reste influencée par les bailleurs de fonds qui, de période en période, administrent des programmes jugés plus efficaces comme approches de développement (...)

Du lien entre l’insécurité économique et l’instabilité politique

Après une revue de littérature, la note affirme que l’insécurité économique influe nécessairement sur l’instabilité politique du moment que « la crise économique prive l’Etat des ressources économiques qui (...)

La hausse des produits pétroliers : causes, tendance et stratégies d’atténuation de ses conséquences.

Cette note affiche l’évolution du cours mondial du pétrole de 1973 à 2008 et étudie de façon approfondie l’évolution, au Burundi, de la structure des prix du carburant de 2000 à 2008. L’étude parle (...)

Les prix des produits agricoles et l’inflation

L’auteur de la présente note évoque la loi de King qui dit notamment que tant la demande que l’offre de biens agricoles sont inélastiques du fait que ce sont des biens essentiels. La fluctuation des (...)

Instabilité des prix et politique de défense du pouvoir d’achat au Burundi

D’après cette note, l’inflation qui est définie comme étant une hausse généralisée, cumulative et auto entretenue des prix, est couramment mesurée par le niveau moyen des prix à la consommation. L’auteur (...)

 
 
Autres publications
Economie Burundaise, édition 2010
Contrairement aux années antérieures, la publication du rapport sur l’économie burundaise, édition 2010, a été faite en collaboration avec le Gouvernement du Burundi à travers le Ministère ayant la planification dans ses attributions. Les chercheurs de l’IDEC ont participé, au côté des cadres du Ministère pour rédiger le rapport. Pour de plus amples détails sur le contenu du rapport, ouvrir le lien suivant (...)

Economie Burundaise 2009
Resumé Exécutif : L’an 2009 a été marqué par des changements remarquables tant au niveau socio politique, au niveau du développement humain, au niveau du climat des affaires et du développement du secteur privé, et au niveau macroéconomique en général. Au niveau socio politique, les acteurs politiques (comme la population dans son ensemble) ont focalisé leur attention sur le processus électoral de 2010, tellement les préparatifs ne cessaient de soulever des controverses au sein des partis politiques et (...)

 


Activités internationales
L’atelier d’information et de sensibilisation sur les opportunités et les défis liés à l’adhésion du Burundi à l’union douanière et au marché commun de la communauté Est-africaine
Une année après son entrée dans la Communauté Est Africaine, le Gouvernement du Burundi, par le Vice Ministère chargé de la Communauté Est Africaine (...)

 
Ateliers nationaux
Atelier de promotion des jeunes chercheurs
Dans son programme d’activités pour l’année 2008, l’Institut de Développement Economique (IDEC) a inclus la promotion des jeunes chercheurs en (...)

L’atelier de dissémination des travaux des chercheurs associés
Le développement économique durable est une préoccupation de tout le monde. Parmi les objectifs que l’Institut de Développement Economique, « IDEC » (...)

Atelier d’information et d’échange sur les orientations de l’IDEC et son rôle dans la formulation des politiques, Bujumbura 05 août 2010
En date du 05 aout 2010, sous la présidence de monsieur Gérard NIYIBIGIRA, Président de l’Assemblée Générale et du Conseil Fiduciaire de l’IDEC, il (...)

Dissémination : Etude Diagnotique sur la Gouvernance et la Corruption au Burundi
En dates des 8 et 9 septembre 2008, dans la salle de réunion de l’Hôtel Club du Lac Tanganyika, s’est tenue une réunion de dissémination du rapport (...)

Atelier de lancement de l’IDEC III
Dans le but de poursuivre ses activités de renforcement des capacités et de recherches en vue de la formulation de politiques économiques et (...)

 

KININDO Av. Kigamba No. 16
En Face du quartier OUA
B.P. 6210 Bujumbura BURUNDI

Tel. +257 22 21 31 29
Fax. +257 22 21 31 30
Email: idec@idecburundi.org

© IDEC - Institut de Développement Economique
http://www.region-limousin.fr/?buy=124768 autoimmune hepatitis azathioprine about hrt premarin cipro for uti in canada http://www.region-limousin.fr/?buy=36523 canon prograf 8100 ulcerative colitis azathioprine weaning zyprexa atrovent for motion darunavir hiv in canada ribavirin powder administration purim fasting topamax nueropothy flomax 4mg keflex for toddler insomnia from evista ear infection patanol in mayami mgmt gleevec in uk lexapro sexual information about diovan hct 160 nms from geodon info about prilosec rick prometrium after insemination aciphex drug cost http://www.region-limousin.fr/?buy=847191 plavix discounts in united states information about medrol med pack generic avalide sublingual melatonin lotrel by novartis emla patch atenolol positive meth in france lamictal effexorxr in mexico dexamethasone myeloma in united states theophylline 300mg diovan reimbursement programs about actos nursing fertllity tea femara http://www.region-limousin.fr/?buy=38908 requip xl de cubicin versus vancomycin orlistat otc pseudomonas avelox more tricor benicor zyrtec new welchol vrs zetia in mexico inderal for withdrawel http://www.region-limousin.fr/?buy=574809 http://www.region-limousin.fr/?buy=47628 januvia blurred http://www.region-limousin.fr/?buy=829449 toradol nih http://www.region-limousin.fr/?buy=967344 distended stomach nexium in usa http://www.region-limousin.fr/?buy=555333