Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
Webmail
Nom d'utilisateur
 
Mot de passe:
 
 
Lettre de politiques

Afin que les études de la RIDEC servent au renforcement des capacités des institutions et acteurs partenaires en inspirant les processus de formulation des stratégies d’actions ou de nouvelles politiques économiques et sociales, des « notes de lettre de politiques » en sont extraites et publiées dans la « Lettre de Politiques ».

Les notes de lettre de politiques consistent en une présentation d’une problématique et des résultats d’une recherche débouchant sur une série de recommandations adressées aux partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux (secteur privé, société civile et partenaires au développement).


 
 
Cahier de l’IDEC


Impact de l’éducation sur la croissance économique au Burundi
Par Honoré AHISHAKIYE
Envisagée du point de vue économique, l’éducation est un investissement. L’éducation est aussi importante que tout autre investissement car ceux qui sont éduqués acquièrent de nouvelles idées qui sont (...)

Pour mieux endiguer la violence politique et restaurer la légitimité de l’Etat
Par Dr Elias SENTAMBA
Avec la période post-transition, les Burundais croyaient pouvoir pousser un ouf de soulagement. La raison est qu’avec la fin de la guerre civile et la mise en place des institutions démocratiques en (...)

Analyse de la gouvernance du système financier burundais
Par Dr. Ferdinand BARARUZUNZA
La gouvernance du système financier se manifeste non seulement par son fonctionnement, mais aussi par ses conséquences multiples. A l’époque de la répression financière, les institutions bancaires et (...)

La pauvreté au Burundi, au-delà du vécu quotidien, est-elle mesurée ?
Par Gervais NDUWIMANA
Au Burundi, on entend souvent affirmer que la pauvreté a fortement augmenté mais on fournit rarement ou pas du tout des indications sur les tendances quantitatives de ce phénomène. Or, la meilleure (...)

Pour réussir la décentralisation au Burundi : s’attaquer frontalement aux obstacles systémiques
Par Dr Elias SENTAMBA
Technologie administrative de facture occidentale, la décentralisation a été transposée pour la première fois sur le continent africain en général et sur le Burundi en particulier par les (...)

Vers la soutenabilité de l’Union Monétaire Est Africaine
Par Dr. Ferdinand BARARUZUNZA
La soutenabilité d’une union monétaire repose principalement sur les critères de convergence macroéconomique, et dans une moindre mesure, sur des critères dits secondaires mais interdépendants avec (...)

L’inflation et la croissance économique au Burundi.
Par Honoré AHISHAKIYE
La relation entre la croissance économique et l’inflation est un des plus importants problèmes macro-économiques. Cette relation a été discutée au cours de la littérature en sciences économiques et ces (...)

Problématique de la liquidation des sociétés en faillite au Burundi
Par Rose Fidélité NDAYISHIMIYE
Au Burundi, l’expérience a montré que la liquidation des sociétés en faillite dure longtemps, au point de menacer sérieusement les intérêts du failli. S’il est vrai que les tâches du liquidateur sont (...)

Ressources limitées et système statistique adapté
Par Gervais NDUWIMANA
Le recours à l’information statistique comme moyen de connaissance statistique de la situation socio-économique et comme moyen d’analyse prévisionnelle et décisionnelle est relativement un phénomène (...)

Pour mieux asseoir la bonne gouvernance au Burundi : moderniser l’administration publique
Par Dr Elias SENTAMBA
Asseoir la bonne gouvernance dans l’administration publique est loin d’être une sinécure dans un pays qui a une longue tradition d’autoritarisme comme le Burundi. Technologie administrative développée (...)

Du contraste entre libre circulation des marchandises au sein de la Communauté Est Africaine et persistance de barrières non tarifaires
Par Rose Fidélité NDAYISHIMIYE
Le protocole portant création du marché Commun de la Communauté Est Africaine (CEA) prévoit en ses articles 6,16 et 24, la libre circulation des marchandises, des services et des capitaux. Mais, (...)

Finances publiques et lutte contre la pauvreté par la stratégie de la croissance agricole
Par Dr. Ferdinand BARARUZUNZA
Les stratégies macroéconomiques de lutte contre la pauvreté visent d’abord la croissance économique comme condition et ensuite la répartition équitable des ressources comme mesure d’accompagnement. (...)

LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DU LOGEMENT AU BURUNDI
Par Honoré AHISHAKIYE
Le Burundi connaît un déficit de logements décents très important qui continue de s’agrandir d’année en année. L’un des problèmes centraux qui alimente ce déficit se trouve dans l’incapacité de l’offre (...)

Stratégie Nationale de Développement de la Statistique face aux défis du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté au Burundi
Par Gervais NDUWIMANA
Le début de la deuxième législature du Burundi issue des élections après la période de guerre coïncide avec la préparation du nouveau cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLP) (...)

La problématique de commercialisation du sucre au Burundi
par Dr Ephrem NIYONGABO
Introduction La pénurie de sucre au Burundi est devenue très préoccupante, si bien que le gouvernement envisage de demander à la Communauté Est Africaine (EAC) l’autorisation d’importer du sucre (...)

Normalisation, contrôle de la qualité des produits et services et contrepoids du secteur informel
Par Gervais NDUWIMANA
Le contexte et position du problème Il nous apparaît souvent de constater que la sensibilisation à la pratique des activités de normalisation et de contrôle de la qualité dans notre pays est (...)

Pour une meilleure interaction entre l’Etat et la société civile au Burundi
par Dr Elias SENTAMBA
Si dans les pays occidentaux où la démocratie a eu le temps de s’enraciner des siècles durant l’interaction entre l’Etat et la société civile en est venue à aller de soi pour davantage de « bonne (...)

Le déficit en assainissement dans la ville de Bujumbura
Par Honoré AHISHAKIYE
En 2009, un habitant sur trois dans la ville de Bujumbura n’avait pas accès à un système d’assainissement amélioré . Les progrès sont restés minuscules. Les taux de couverture ne progressent pas. Sans (...)

Le système d’information agricole au Burundi : quel est le rôle de la statistique ?
Par Gervais NDUWIMANA
La croissance économique et sociale des pays en développement, et notamment celui du Burundi, a un lien assez étroit avec le développement de l’agriculture, prise dans son sens large. En effet, quatre (...)

Prix du carburant et inflation au Burundi
Par Honoré AHISHAKIYE
Le prix du gasoil est passé de 320 francs burundais le litre en janvier 1998 à 1150 francs en décembre 2010. En termes réels, ce prix est passé de 108 à 208 francs pour la même période. Les facteurs (...)

La productivité comme facteur de réussite de la libéralisation agricole au Burundi
Par Dr Ephrem NIYONGABO
La littérature basée sur les théories du commerce international met en avant que la libéralisation commerciale incite une hausse de la productivité, et par conséquent, la compétitivité commerciale des (...)

Burundi : pour arrêter l’insécurité de plus en plus préoccupante, moderniser l’Etat
Par Dr Elias SENTAMBA
Ayant enduré une guerre civile sur fond ethno-politique plus d’une décennie durant, le Burundi peine encore à assainir complètement la sécurité publique. Il convient de rappeler qu’après la période de (...)

Améliorer le climat des affaires et promouvoir le développement du secteur privé
Par Dr. Ferdinand BARARUZUNZA
La plupart des études de performance des entreprises sont basées sur le rapport entre les facteurs (terre, travail, capital) directement utilisés et le produit effectivement obtenu. Cependant, il (...)

Les élections de 2010 au Burundi : pari pour la démocratie ou pour le recul dans les affres du conflit
Par Dr Elias SENTAMBA
Comme le président de la République n’a cessé de le déclarer ces derniers jours, il faudrait que les élections de 2010 se déroulent régulièrement afin de tourner la parenthèse du conflit armé qui n’a que (...)

Le Partenariat Public Privé : une nouvelle voie pour dynamiser le secteur privé au Burundi
Par Rose Fidélité NDAYISHIMIYE
Le Partenariat Public Privé ; PPP, est un terme en vogue dans les discours publics sur les réformes et les incitations à l’investissement privé. Il repose sur un contrat qui permet à une collectivité (...)

Pour une Analyse des Impacts sur la Pauvreté et le Social de la réforme de la filière café
Par Honoré AHISHAKIYE
La mauvaise performance de la filière café a engendré des coûts importants et difficilement soutenables par l’Etat, l’incitant ainsi à poursuivre le processus de désengagement de cette filière. Au plan (...)

Enquêtes par sondage : avantages et inconvénients
Par Gervais NDUWIMANA
Depuis l’année 2007, le Burundi est entrain de mener deux opérations hautement stratégiques pour la planification du développement et l’amélioration de la gouvernance du pays. Il s’agit du recensement (...)

Libéralisation financière et mobilisation de l’épargne au Burundi
Par Dr Ephrem NIYONGABO
Le développement financier joue un rôle important dans la stimulation de la croissance économique (Levine, 2005). Des pays ayant des systèmes financiers mieux développés, c’est-à-dire des marchés et (...)

Energie au Burundi : enjeux économiques et sociaux
Par Gervais NDUWIMANA
Depuis un certain temps, la question des prix de l’eau et l’électricité au Burundi alimente les débats souvent houleux entre certains acteurs de la société civile et les pouvoirs publics. Les (...)

Les déterminanants des migrations vers les centres urbains du Burundi
Par Honoré AHISHAKIYE
Un burundais sur dix habite aujourd’hui en ville. En 2015, ce rapport est projeté à moins de 3 sur 20 alors que la moyenne, dans les Pays en Développement est de près de 1 habitant sur 2 (48%). Bien (...)

Pour prévenir les incendies des marchés au Burundi, une meilleure gouvernance
Par Dr Elias SENTAMBA
Le Burundi vient d’enregistrer plusieurs incendies embrasant les marchés tant de province que de la capitale Bujumbura. On peut citer les marchés de Ngozi réduit en cendre à quatre reprises (2000, (...)

Pour consulter les publications antérieurs, lire les archives
 
Autres publications
Economie Burundaise, édition 2010
Contrairement aux années antérieures, la publication du rapport sur l’économie burundaise, édition 2010, a été faite en collaboration avec le Gouvernement du Burundi à travers le Ministère ayant la planification dans ses attributions. Les chercheurs de l’IDEC ont participé, au côté des cadres du Ministère pour rédiger le rapport. Pour de plus amples détails sur le contenu du rapport, ouvrir le lien suivant (...)

Economie Burundaise 2009
Resumé Exécutif : L’an 2009 a été marqué par des changements remarquables tant au niveau socio politique, au niveau du développement humain, au niveau du climat des affaires et du développement du secteur privé, et au niveau macroéconomique en général. Au niveau socio politique, les acteurs politiques (comme la population dans son ensemble) ont focalisé leur attention sur le processus électoral de 2010, tellement les préparatifs ne cessaient de soulever des controverses au sein des partis politiques et (...)

 


Activités internationales
L’atelier d’information et de sensibilisation sur les opportunités et les défis liés à l’adhésion du Burundi à l’union douanière et au marché commun de la communauté Est-africaine
Une année après son entrée dans la Communauté Est Africaine, le Gouvernement du Burundi, par le Vice Ministère chargé de la Communauté Est Africaine (...)

 
Ateliers nationaux
Atelier de promotion des jeunes chercheurs
Dans son programme d’activités pour l’année 2008, l’Institut de Développement Economique (IDEC) a inclus la promotion des jeunes chercheurs en (...)

L’atelier de dissémination des travaux des chercheurs associés
Le développement économique durable est une préoccupation de tout le monde. Parmi les objectifs que l’Institut de Développement Economique, « IDEC » (...)

Atelier d’information et d’échange sur les orientations de l’IDEC et son rôle dans la formulation des politiques, Bujumbura 05 août 2010
En date du 05 aout 2010, sous la présidence de monsieur Gérard NIYIBIGIRA, Président de l’Assemblée Générale et du Conseil Fiduciaire de l’IDEC, il (...)

Dissémination : Etude Diagnotique sur la Gouvernance et la Corruption au Burundi
En dates des 8 et 9 septembre 2008, dans la salle de réunion de l’Hôtel Club du Lac Tanganyika, s’est tenue une réunion de dissémination du rapport (...)

Atelier de lancement de l’IDEC III
Dans le but de poursuivre ses activités de renforcement des capacités et de recherches en vue de la formulation de politiques économiques et (...)

 

KININDO Av. Kigamba No. 16
En Face du quartier OUA
B.P. 6210 Bujumbura BURUNDI

Tel. +257 22 21 31 29
Fax. +257 22 21 31 30
Email: idec@idecburundi.org

© IDEC - Institut de Développement Economique
http://www.region-limousin.fr/?buy=816786 diovan vitamin d imitrex bladder fertllity tea femara shivani arjuna information medrol heart palpitations information about sevelamer hydrochloride walmart depakote in california remeron dystonia lipitor bowel movements clarinex 5mg medicine substitute flomax order propecia prescription in united states more exelon files paxil cr advantages buy generic imitrex in mayami zyvox treatment cost lipitor equivalent in india fosamax plus nz in mayami fml eye drop premarin generic equivalent gleevec manufacturer lexapro sexual http://www.region-limousin.fr/?buy=207902 lotrel by novartis kenalog generic in canada http://www.region-limousin.fr/?buy=717218 phenergan for itching http://www.region-limousin.fr/?buy=946564 information prednisone methotrexate canadian tylenol in usa benadryl calves autoimmune hepatitis azathioprine information bactrim 80 mg http://www.region-limousin.fr/?buy=465830 lexapro mouth about naltrexone implantat atrovent for motion http://www.region-limousin.fr/?buy=604286 quinine mp3 seroquel 200 mg atrovent inhaler in mayami more prilosec with lactobacilis http://www.region-limousin.fr/?buy=349756 strattera for seizures cipro law ampicillin oral med toradol nih prilosec plavix famatidine c difficile cipro in usa amoxicillin suspension dexamethasone myeloma in united states keflex for toddler diarrhea with pravachol tylenol pm dangerous in india combivent inhaler asc more info about actonel candidiasis connection atenolol positive meth keppra red streaks staying on zetia in united states prostate ditropan in france